Tram
Rejoignez nous sur facebook
Voir tous les sujets
 
Accueil > Info Mag > Le centre de maintenance du tram > Le tour en fosse au centre de maintenance

Le tour en fosse au centre de maintenance

En complément des passerelles, stations de lavage et voies de remisage, le centre de maintenance dispose également d'un "tour en fosse". Kezako ?

Le tour en fosse est une machine destinée à reprofiler les roues d'un tram, en cas de déformation.

Pour garantir une adhérence parfaite et donc une sécurité optimale, chaque essieu du tram doit avoir une forme parfaitement ronde et symétrique. Mais de la même manière que pour les pneus d'une voiture, leur utilisation quotidienne use et déforme sensiblement cet arrondi.
Chaque essieu du tram fait donc l'objet d'un suivi très précis. Et quand une usure ou un impact est observé, le reprofilage est alors indispensable et permet, en retirant de la matière, de corriger les méplats et irrégularités des essieux.

MAIS COMMENT FONCTIONNE LE TOUR EN FOSSE ?

Il s'agit d'usiner les roues d'une rame, c'est-à-dire en quelque sorte les limer jusqu'à leurs redonner un arrondi parfait. Pour cela, le tram se positionne sur ce que l'on nomme « un tour en fosse », installé dans une cavité creusée au-dessous des rails d'atelier, ce qui permet d'usiner les roues sans avoir à démonter les essieux.
La roue est entrainée par la friction de deux rouleaux spéciaux sur la bande de roulement. Des bras armés d'une étrange lime, appelée outil de carbure, usinent la roue jusqu'à lui redonner un arrondi parfait.
 En cas de déformation, le tour en fosse enlève une épaisseur de 1 à 4 mm sur le bandage des roues

Lorsqu'un seul essieu est touché, il faut malgré tout reprofiler tous les essieux présents pour assurer l'équilibrage du tram. Le tour en fosse est donc un équipement précieux dès que les rames commencent à rouler.

Retour en images sur la livraison de cette énorme machine-outil :

   
 La fosse est prête à recevoir la machine.  La machine-outil est avancée près de la fosse.
 
 Les sangles sont accrochées.  La grue soulève le tour...
 
 ... le positionne au-dessus de la fosse...  ... et vient le poser délicatement à son emplacement.
  Installation des rails pour pouvoir positionner la rame au-dessus.

 

Crédit photos : Emile Joly

↑ haut de page ↑