Tram
Rejoignez nous sur facebook
Voir tous les sujets
 
Accueil > Info Mag > Montez à bord du tramway ! > Ambiance Sonore

Les voix illustres du parcours du tramway

Pour son tramway, le Grand Besançon, accompagné par l'agence spécialisée Audionaute, a choisi de personnaliser l'ambiance sonore de chaque rame. Pour chacune d'entre elles, la voix annonçant les stations desservies est celle du personnage ornant le tram. Les usagers voyageront avec Victor Hugo, Vauban ou bien encore Colette...

A Besançon, chaque personnage historique figurant sur les rames du tramway prend virtuellement vie dans l'espace des voyageurs à travers une ambiance sonore propre, reposant sur le concept de "sonals", séquences sonores brèves alliant musique et voix.
La musique attirant l'attention tandis que la voix assure l'intelligibilité du message.

Ainsi, tout au long de son parcours, le voyageur est informé sur l'imminence d'un arrêt par un timbre de voix et une musique reflétant l'originalité et l'univers du personnage de la rame dans laquelle il se trouve.
Découvrir les 19 personnages du tramway du Grand Besançon

Et afin d'accompagner au mieux les passagers, des sonals plus toniques en journée laissent place à des sonals plus doux et harmoniques en soirée.

En un mois, un voyageur qui prendrait le tram tous les jours à Besançon, n'entendra jamais la même chose !

 
Logotype Studio Audionaute 

Concept de « sonals »

Le « sonal » est une annonce sonore informative et artistique. Il s'adapte aux particularités d'un parcours et accompagne le voyage par des signaux musicaux renouvelés au fil des heures, au gré de la journée.

Le sonal s'oppose au « jingle » des réseaux de transport (gares, aéroports), qui est diffusé puissamment et de façon répétitive sur un site ou dans une rame au risque de saturer l'usager.

Portrait des personnages du tram

Dans le tramway du Grand Besançon, l'ambiance sonore propose un panel de voix, qui sacralise les annonces vocales, et qui s'oppose à la simple voix synthétique pouvant gêner ou lasser le voyageur. Les voyageurs pourront continuer à lire ou rédiger leurs textos sans être assommés ou étourdis par l'ambiance sonore !

12 LOCUTEURS ET LOCUTRICES POUR 19 PERSONNAGES

Michael Lonsdale => Victor Hugo
Jean-Pierre Huard => Les frères Lumière, Gustave Courbet, Charles Fourier, Pierre-Joseph Proudhon, Léonel de Moustier
Quentin Juy => Vauban, Rouget de Lisle, Henri Fertet
Jean-Louis Heudier => Louis Pasteur
Yann Gaël => Jouffroy d'Abbans, Toussaint Louverture
Myriam Ginoux => Colette
Nelly Lacoste => Jeanne-Antide Thouret
Gabrielle Galliano => Marie Curie, Nicole Bonvalot
Lionel Estavoyer => Claude Nicolas Ledoux
Adam Redolfi => Louis Pergaud
Jennifer Valladont => Jenny d'Héricourt
Titouan Pajot => voix d'un jeune enfant aux côtés de
Louis Pergaud

Télécharger la liste des voix du tramway (Pdf - 607 Ko)

TENDEZ L'OREILLE

Parmi les voix du tram, la plus connue sera, sans nul doute, celle de l'acteur de cinéma et de théâtre Michael Lonsdale, interprétant l'univers de Victor
Hugo.

Au niveau local, on retrouve, Quentin Juy, célèbre Vauban à la Citadelle de Besançon mais aussi Lionel Estavoyer, Yann Gaël et Jennifer Valladont (seule voix présentant un accent franc-comtois).

Le design sonore du tramway du Grand Besançon a été confié à Michel Redolfi et son studio de création Audionaute.
Il s'est attaché à travailler avec des ressources locales pour concevoir un projet unique à l'image du tramway du
Grand Besançon.

A bord du tramway, en accompagnement des voix de certains personnages, vous pourrez ainsi reconnaître le chant des oiseaux du parc Micaud ou encore le son des cloches de l'église St Pie X.

Pour trouver le trait dominant à donner aux personnages, un travail a été mené avec Lionel Estavoyer, historien d'art et conseiller pour le patrimoine à la Ville de Besançon ; l'objectif était de déterminer pour chacun son profil et son univers acoustique (littérature, science...).

Michael Lonsdale et Michel Redolfi (1er plan)

 

 Personnages du tramway du Grand Besançon

Pour vérifier la haute qualité de diffusion à bord du tramway, garante du confort acoustique, des mesures spécifiques ont été réalisées par les cabinets Bien Entendu & Via Sonora, suivies de modifications techniques (haut-parleurs, amplificateurs...).

Besançon Mobilités s'est, pour sa part, chargée de développer le programme informatique dans le Système d'Aide à l'Exploitation (SAE) de chaque rame.
Un travail qui a demandé méthode et précision ; le SAE allant chercher automatiquement, parmi les centaines de sonals créés, le fichier sonore correspondant au personnage de la rame, à l'arrêt de station et à l'horaire (jour ou nuit).

Le design sonore participant au bien-être des usagers, au même titre que l'esthétique extérieure ou intérieure, le Grand Besançon a confié l'ambiance sonore de son tramway à une agence spécialisée : Audionaute.
Structure indépendante de création et édition en design sonore, Audionaute propose des mises en musiques innovantes pour les espaces publics, les parcs ou encore les transports publics.

Références : Centre de la Mer Nausicaa, Cité des Sciences, Les Halles, Le Grand Palais, RATP, tramways de Nice, de Brest et de Liège (en cours).

En savoir plus sur audionaute.com

 

Personnages du tram

↑ haut de page ↑